-
Qu’est-ce qu’une ville, sinon une zone de rencontre ?

Tout un tas de personnes, dont je suis, qui œuvrent au bien commun, à l’espace public, sur le terrain, observent avec angoisse ce moment où l’énergie quitte les rouages de la machine. Ils s’immobilisent dans un grincement interminable, comme le freinage maîtrisé d’un train pendant des kilomètres avant l’immobilisation complète en gare. Cela a mis…
-
Des chiffres et des lettres ou le grand bingo des plaques minéralogiques

Je ne sais pas comment fonctionne votre cerveau, mais le mien est attiré par les lettres. Le contenu textuel me saute aux yeux et par conséquent, le script m’atteint forcément, il focalise mon regard, convoque mon attention, m’oblige à lire le prompteur. A tous les coups, l’inscription gagne. Fort heureusement, je ne capte qu’un unique…
-
Le déMobiliste à Merville : suite et fin

J’avais prévu d’écrire ici la suite du carnet de bord éthnographique dans lequel j’ai consigné les observations de mes trois premiers déplacements à Lorient. Depuis, il y en a eu 5 de plus. La priorité a été donnée à la production : un diagnostic du quartier présenté aux habitants, l’organisation d’un challenge de démobilité (un…
-
Le déMobiliste au pays des Merville : carnet de bord ethnographique

Dans un billet précédent, en août 2023, je m’interrogeais sur le quartier de Lorient, dans lequel mener l’expérience du déMobiliste. Il se trouve que depuis les choses se sont précisées. Le 27 juin 2024, le conseil municipal a délibéré en faveur du projet et comment : l’opposition aurait aimé proposer cette délibération ! Là-dessus, l’été…
-
Mise en abyme de l’injonction contradictoire.

Paradoxe dans le traitement de l’information L’édition du 10/10/24 de Ouest France est une œuvre d’art, mais il est difficile d’encadrer un journal, il faudrait le fixer à un bâton comme dans les hôtels. Je crains qu’il n’ait fini comme les autres, par emballer une botte de poireaux, collecter les épluchures ou allumer le feu.…
-
Des passages piétons de la mort qui tue

Pas sages, les piétons ? Dans les villes de l’automobile, les piétons rasaient les murs et il leur était formellement interdit de tenir le haut du pavé, au centre de la chaussée, réservé aux autos. A tel point, que lorsque les rues devenaient piétonnes ou zones de rencontres, les marcheurs demeuraient sur le trottoir, comme aimantés…
-
Cannes, Palme d’or pour la piste motocyclable ou je ne suis pas allé au casino, mais j’ai gagné au jeu.

Ce billet parle de jeux, du hasard et des rencontres, mais aussi de la beauté, des trains, des transports en commun et du stationnement, de la difficulté à dialoguer avec autrui et de l’invisibilisation des voitures. Cannes et Mouans-Sartoux s’invitent dans la carte postale. Nul besoin d’aller si loin quand on sait voyager dans sa…
-
Vitrolles, sympathique ville de la bagnole et de l’auto-mutilation.

Fin 2023, faute de chiffre d’affaires suffisant, ma start-up refusant obstinément de décoller à la manière d’une fusée (en même temps, si un déMobiliste ne démarre pas au ralenti, c’est un charlatan), je me suis retrouvé dans l’obligation de faire les poubelles de la plus belle des manières qui soit. Grâce à Xavier Brisbois et…


